Actualités


Meeting du MBA à Belfort

Belle réussite pour le meeting international du MBA qui pour la première fois était organisé à Belfort en ce vendredi 9 Juin.

Merci à tous les bénévoles de Belfort-Athlé qui ont répondu présent, ainsi qu'aux enfants de l'école d'Athlétisme qui ont participé à l'inauguration de la nouvelle piste.

Quelques Belfortains se sont aligné et dans ce contexte fort motivant, 4 records personnels sont tombés: 

Rayan EL AYACHI 1'58"23, très combatif, passe magistralement sous les 2'au 800,  Antoine FRAISSE  4'16"41 au 1500m dans une série un peu faible il est parti seule dans le dernier 500 sans faiblir, il retranche 6 secondes à son précédent record.

Hugo BOURQARDEZ passe sous les 2'10" au 800 et notre valeureux coureur de 3000 steeple, Pierre NGALLE EDIMO améliore de 3 secondes en 2'12"67.

En savoir plus

Médaille d'argent pour Alex BAEHR au mondiaux Masters en salle

Championnats du monde en salle Masters, Mars 2017 à DAEGU (Corée)

Alexandre BAEHR obtient une belle médaille d'argent au lancer du poids dans la catégorie M40 avec 12m84 sa meilleure marque de l'hiver.

Son résumé de  l'évènement:

J'avais pour ambition de bien figurer lors de ces championnats organisés aux antipodes, sachant que la concurrence serait sans doute un peu moindre qu'en Europe. Bien m'en a pris, puisque le meilleur mondial, l'allemand Andy Dietmar (+ de 18m) a choisi de ne pas défendre son titre que personne n'est en mesure de lui contester ! Le concours était donc assez ouvert, mais d'un niveau plus compacte. Etant en fin de catégorie (44 ans cette année, je passerai chez les 45 ans l'an prochain), je savais pertinemment que les « jeunes » de 40 ans seraient sans doute plus performants, car il est certain qu'à partir du moment où l'on rentre chez les Masters, un nouveau défi sportif s'impose, celui de lutter contre les blessures et la régression des performances.
 
Privé de stade en raison d'un planning professionnel incompatible avec les horaires d'entrainement du club, j'ai cependant pu suivre un entrainement régulier dans des créneaux horaires plus tardifs au sein des installations du Phare. Essentiellement axée sur un programme de musculation, ma préparation manquait malheureusement de séances techniques, impossibles en hiver pour les raisons que tout le monde connait. Les quelques concours que j'ai pu réaliser entre janvier et février n'ont pas été probants, tant les performances réalisées ne correspondaient pas à mes attentes. Mais une compétition reste une compétition, et la vérité d'un jour ne se programme heureusement pas à l'avance. Je suis donc parti en Corée avec la quatrième performance d'engagement théorique.
 
Souhaitant mettre toutes les chances de mon côté, je suis arrivé à Séoul le 15 mars dernier, pour un concours programmé le 23. Il était hors de question de ne pas pouvoir défendre mes chances en raison d'un décalage horaire mal digéré ! Après une adaptation réussie au cours des 3 jours passés dans la capitale coréenne, je me suis donc rendu à Daegu, site de la compétition, le dimanche 19 mars accompagné de mon préparateur physique Max Bourquin.
Les 3 jours suivants m'ont permis de prendre « la température » de l'événement, superbement organisé par des asiatiques consciencieux et très à cheval sur la présentation et le protocole. La cérémonie d'ouverture du dimanche 19 mars reste encore gravée dans ma mémoire, et quelle fierté de pouvoir défiler pour son pays, dans cette magnifique salle pleine à craquer.
 
Le jour de MA compétition arrive enfin en ce jeudi 23 mars. Une surprise inquiétante attendait les concurrents de cette finale du lancer de poids M40...Les coréens, soucieux de bien faire, avaient jugé plus présentable de peindre le plateau de lancer, le laquer et le cirer !!! Résultat catastrophique pour les athlètes évidemment, puisqu'il nous était quasiment impossible de sentir nos appuis tant le surface était glissante. Mon premier essai m'a confirmé ce constat malheureusement, et j'ai préféré le mordre plutôt que d'être crédité d'une performance aussi ridicule qu'inacceptable.
Ma seconde tentative n'a fait qu'accroître mon malaise puisqu'il m'était impossible de pousser sur ma jambe arrière... celle-ci se dérobait inexorablement dans le final, et je finissais systématiquement à quatre pattes sur ce cercle maudit, plus adapté au patinage qu'à l'athlétisme ! J'ai tout de même assuré un jet au-delà des 11m, me garantissant les 3 essais supplémentaires. C'est au quatrième essai que l'australien (qui lançait en rotation) parvint à dépasser la ligne des 12m. Distance que je dépassais à mon tour juste après lui. J'étais à ce moment là médaillé de bronze, mais l'argent me semblait accessible et j'ai enfin réussi lors du cinquième essai à trouver des appuis me permettant de m'exprimer un peu mieux pour réaliser 12m81.
Rassuré et débridé, j'améliore même ma marque sur le dernier jet (12m84), laissant mon concurrent direct à plus de 40cm. Le vainqueur et champion du monde est un autre français, Grégory Bottier, que je savais intouchable avec un record à 15m50. Il ne réalise au final « que » 14m20, confirmant que les installations coréennes inappropriées ont fait perdre de 1m à 1,50m à tout le monde. Je suis donc satisfait de ma performance proche des 13m dans ces conditions, et surtout de ma belle médaille d'argent acquise non sans mal lors de ce championnat du monde.
 
J'aimerais maintenant, si mon tendon d'Achille me le permet, revenir sur ma discipline de coeur et de prédilection, à savoir le décathlon. On ne se refait pas, et l'athlétisme sous toutes ses formes me manque, c'est la passion de ma vie ! C'est un nouveau défi que j'essaierai du mieux que puisse relever, et je sais pertinemment quels sacrifices m'attendent... mais n'est-ce pas là ce qui fait le charme de notre si beau et si noble sport ?!
En savoir plus

Tom ROCHET avec 6"90 en Tête du bilan français

Le protégé d'Adrian STAN et Frédéric MIGNOT concrétise une belle progression cet hiver, passant de 7"04 à 6"90 sur 60m

Ce chrono, réalisé lors de la finale régionale à VITTEL, qui'il a remporté toutes catégories confondues, l'installe tout simplement à la première place des bilans Français cadets.

Pour Tom c'est dans 15 jours à Nantes lors des championnats de France qu'il faudra sortir les griffes pour ramener une belle médaille à Belfort et au MBA.

En savoir plus

Le Belfort Athlétisme aux Championnats de cross de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté.

C'est le froid et le brouillard que les athlètes du  MBA ont retrouvé à Lons Le Saunier après un trajet qui les avaient bien mis en condition (chauffage du car défectueux). Malgré tout, les jeunes de Belfort entraînés par Pascal Simon ont réussi de très belles performances puisque que par équipe les garçons des catégories benjamins, minimes et cadets remportent le titre de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté.

 En benjamin, Romain Kieft est sur la 3e place du podium suivi de Cyprien Melin  5e, Thomas Struck 10e, et Colin Kleistendorff 19e.

En minime, belle 4e place de Clément Simon qui finit au pied du podium (le manque d'entraînement pour ce footballeur de l'ASMB s'est fait sentir dans les 300 derniers mètres). Titouan Philippe auteur également d'une très belle course termine à la 6e place. L'équipe est complété par Colin Soitoux 29e et Pierre Blandin 69e de la section de l'isle sur le Doubs.

En cadet, Alexis Lhierrau de la section isle sur le Doubs monte sur la 2e place du podium, Ryan El Avachi finit à la 9e place, Anselme Clergé de la section de Sochaux 16e et Antoine Fraisse 25e.

Belle course également de Manon Charpy en juniore qui termine sur la troisième marche  du podium.

Sur le cross court, l'équipe du MBA termine également sur le podium (3e place).Khaled Benmahdi moins à l'aise sur la neige que la piste finit au pied du podium, suivi du Suisse Allan Bonjour (5e), Sofiane Messah 16e, Antoine Michaud 18e, Rabah Bouteldja 26e, Quentin Macabray 48e.

En minime fille, belle 2e place par équipe pour les demoiselles du MBA emmenées par Lola Andrey da Silva de la section isle sur le Doubs 3e de la course, Letyce Grosperrin de Sochaux 14e, Emma Tschenn de Belfort 21e, et Marie- Lou Laval de Delle 25e.

Sur les autres courses, belle 4e place des masters hommes avec Anthony Philippe l'ironman 8e, Farid Tiagua 11e, Ahmed Tahiri 28e, Gérard Herbulding 44e.

Egalement une équipe féminime du MBA sur le cross élite, avec derrière Tassadit de sochaux, les belfortaines Murielle Auidrey Mathilde et Stéphanie.

Tous les résultats:

http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=200103


En savoir plus

Marathon de Toulouse

Une nouvelle victoire pour Martial WIRZ.

Malgré une préparation contrariée par de petites blessures, Martial remporte la catégorie Handisport debout au marathon de Toulouse, dans le temps de 3h41'

Loin de son record mais heureux d'avoir pu terminer, Martial est fin prêt pour attaquer son programme 2017: 5 marathons pour ses 50 ans.

En savoir plus

Belle fin de saison pour Khaled BENMAHDI

Khaled finit la saison estivale 2016 par un beau chrono à 1'46"21 sur 800m, 3eme du meeting de Ninove (BEL) le 24/07

La course était bien lancée sur les bases d'1'45" mais dans les 50 derniers metres les jambes devenues lourdes ont laissé s'échapper quelques précieux dixièmes de secondes.

C'est malgré tout sa meilleure performance de la saison, bien qu'elle laisse quelques regrets, si proche de son record presonnel 1'46"06 et des minimas olympique.

Khaled restait sur 2 victoires acquises dans les meeting natiotaux de La Roche sur Yon le 13/07 en 1'47"61 et Castres le 20/07 en 1'46"92. Une belle fin de saison!

 

En savoir plus

Championnats de FRANCE CJ, 2 Finalistes

Belfort Athlé était représenté cette année aux championnats de FRANCEj Jeunes, par 2 cadet et cadsette 1ere année. Ils ont bien géré ce premier rendez rendez vous national, se hissant en finale de leur discipline.

AHAMADI Baraka  se qualifie sans problème au lancer du marteau avec 48,59m, en finale elle prend la 10eme place avec 49m06 assez loin de son record (51m92) mais 3eme de son année de naissance.

Tom ROCHET 6eme du 100m en 10"95, ne laisse qu'un seul 1ere année devant lui, et avec son record égalé en 1/2 finale peut être satisfait de ses championnats.

En savoir plus

Tom ROCHET 10"90 à Colmar

Vendredi 10 Juin, profitant d'une journée à peu près sèche et d'un vent favorable mais régulier, Tom ROCHET à frappé fort sur 100m avec un chrono de 10"90.

Un excellent départ lui permet de faire jeu égal avec Brahim RAGGUI (10"50) pratiquement jusqu'au 50m, ensuite il se désunit mais passe largement sous les 11" et valide sa qualification au Championnats de France. Sur 200m, il bat également son record personnel avec 22"55

Sur 800m Khaled BENMAHDI l'emporte en 1'47"75,  Antoine SIMON descend sous les 2' avec 1'59"90 et Manon CHARPY bat son record en 2'28"43.

En savoir plus

Retour sur les Interclubs

Interclubs, 1er tour N1A et Régional.

<= Quelques Photos ci-contre.

17 Belfortains étaient sélectionnés dans l’équipe fanion du MBA, qui disputait à Dijon le 1er tour du championnat de France des clubs. Le MBA avec plus de 55 400 pts se classe 9e sur 16 de la NATIONAL 1A, bien placé pour le maintien qui se jouera le 22 mai à Dijon.

Les Belfortains ont réalisé 27% des performances de l’équipe, et inscrit 25% des pts, c’est en retrait par rapport aux années précédentes. (40% en 2013 sur les 2 tours).

Khaled BENMAHDI fait une belle rentrée en remportant facilement son 800m en 1’49’’58 ainsi que le 4X400 bien lancé par Fadil BELLAABOUSS en 3e relayeur qui a replacé le MBA  dans le peloton de tête.

Juste sorti de la catégorie minime, Tom ROCHET en 11’’00 au 100m et Baraka AHAMADI avec 41m54 renforce significativement l’équipe.

Manon CHARPY cadette 2, qui a débuté l’Athlé en septembre passe sous les 2’30’’ sur 800m ou nous avons assisté au retour en forme de Sophiane RECALT avec 2’24’’13

Kunkel  NIAZAIRE-MISSAMOU faisait son entrée dans l’équipe, remplaçant Nicolas LAGARDE Blessé sur 400m

Rabah BOUTELDJA et Antoine SIMON ont laissé leur course de prédilection pour assurer l’épreuve du 3000steeple avec des performances honorables, 10'42''85 pour Antoine et 11'15''88 pour Rabah.

Manon HACQUARD est la seule cette année à doubler en épreuve individuelle : 100m en 13’’11 et 10m67 au triple.

Tous les résultats Belfortains :

AHAMADI Baraka  Marteau (4 Kg) / SEF  Finale 1  3  41m54  645  IR4  CAF/00  08/05

CHARPY Manon  800m / SEF  Finale 1  6  2'29''58  688  R1  CAF/99  08/05

DROMARD Jodie  Marteau (4 Kg) / 36m15 

MEVIL-BLANCHE Camille  Javelot (600 G)  33m85

CHABOUDEZ Aurelie  Poids (4 Kg) 12m17

CIGNALI Angele  400m Haies (76) 69''87

HACQUARD Manon  100m  13''11 (+ 2.1)  852  R1  SEF/93  08/05

HACQUARD Manon  Triple Saut / SEF  Finale 1  6  10m67 (+3.3)  732  IR4  SEF/93  08/05

RECALT Sophiane  800m / SEF  Finale 1  4  2'24''13  765  IR3  SEF/91  08/05

ROCHET Tom  100m / SEM  Finale 2  1  11''00 (+ 0.4)  919  IR1  CAM/00  08/05

NIAZAIRE-MISSAMOU Kunkel  400m / SEM  Finale 2  5  54''34  656  R1  ESM/95  08/05

SIMON Antoine  3000m Steeple (91) / SEM  Finale 1  8  10'42''85  654  R3  ESM/96  08/05

BELLAABOUSS Fadil  400m Haies (91) / SEM  Finale 1  2  54''34  952  N4  SEM/86  08/05

BENMAHDI Khaled (ALG)  800m / SEM  Finale 1  1  1'49''58  1039  N2  SEM/88  08/05

BOUTELDJA Rabah  3000m Steeple (91) / SEM  Finale 1  12  11'15''88  554  R5  SEM/92  08/05

TABOU Karim (ALG)  3 000m / SEM  Finale 1  3  8'39''73  839  IR1  SEM/91  08/05

BAEHR Alexandre  Poids (7 Kg) / SEM  Finale 1  2  12m47  669  R1  VEM/73  08/05

 

Le Samedi 7 Mai à Dole une très bonne participation Belfortaine dans l’équipe 2,  certains y ont découvert des épreuves, dans le plus pur esprit « Interclubs »

PETER Leontine  400m   63''94  770  R1  CAF/99  07/05

BAEHR Ekaterina  800m 3'22''78  152  D8  SEF/77  07/05

BAEHR Ekaterina  Javelot (600 G)   10m71  132  D8  SEF/77  07/05

PENARANDA IBANEZ Estela (ESP)  3 000m 12'08''39  571  R6  SEF/91  07/05

SIMON Charline  1 500m 5'35''95  560  R6  SEF/92  07/05

SIMON Charline  Disque (1.0 Kg)   15m58  217  D6  SEF/92  07/05

CHAUVIN Stephanie  3 000m 13'07''07  437  D4  VEF/76  07/05

CHAUVIN Stephanie  Javelot (600 G) 10m58  130  D8  VEF/76  07/05

MARTIN Thomas  Triple Saut 10m13 (NC)  429  D5  CAM/00  07/05

MARTIN Thomas  200m 26''11 (+0.2)  469  D2  CAM/00  07/05

RODIER Theo  100m 11''98 (+0.5)  663  R3  CAM/00  07/05

RODIER Theo  Javelot (800 G) 34m81  422  D2  CAM/00  07/05

RODIER Theo  Longueur  5m68 (-0.9)  647  R5  CAM/00  07/05

SCHORTANNER Clement  5 000m Marche 28'37''68  650  R6  CAM/99  07/05

DUSAUTOIS Renaud  100m 11''82 (+0.5)  702  R2  JUM/98  07/05

DUSAUTOIS Renaud  Disque (2.0 Kg) 19m45  291  D5  JUM/98  07/05

SCHUMACHER Florian  800m 2'01''96  722  IR4  JUM/98  07/05

ORNY Stephane  3 000m 9'53''72  496  R5  VEM/71  07/05

PAYEN Christian  Marteau (7 Kg) 8m79  68  D8  VEM/59  07/05

PAYEN Christian  1 500m 5'12''8  211  D6  VEM/59  07/05

SIMON Pascal  1 500m 5'13''6  207  D6  VEM/61  07/05

 

Rendez-vous pour le 2e tour N1A à le 22 mai encore  à Dijon.

En savoir plus

Excellents résultats pour les jeunes de la section Athlétisme du Lycée Courbet. (Convention avec Belfort Athlé)

Prochain RDV les Championnats de FRANCE fin mai.

Pauline LAVAL : 13m au poids (record perso) et 68s au 400mh (record perso).
Tom ROCHET : 6m50 en longueur ( record perso) et 11s10 sur 100m.
Katharina CERISE : 5m en longueur et 12s97 sur 100m.
Virgil CRETAL : 23s92 sur 200m. 
Florian SCHUMACHER : 2min02s10 sur 800m.
Théo RODIER : 11s83 sur 100m.
Victor HUCK : 11s78 sur 100m.
Thomas PLESSIER : 5m68 en longueur.
Mathilde AYBAR : 10m99 au poids (record perso).
Léontine PETER : 70s70 sur 400mh (record perso).
Allysson ROTH : 13s58 sur 100m et 9m26 au TS.
Elodie BIGEARD : 13s65 sur 100m et 31m53 au marteau (4 kg).
Jodie DROMARD : 36m73 au marteau (4kg).
En savoir plus

Marathon de Sénart

Déplacement club au Marathon de Sénart, épreuve à label National.

Gérard HERBULDING, très bien préparé pour cette épreuve était parti pour s’offrir un nouveau record personnel, passant en 1’21’’ au semi. Mais le fort vent de face en 2e partie a contrarié ce projet. Son chrono de 2h48’58’’ le place 2e Master2, 18e au scratch et premier au bilan régional provisoire de 2016.

Stéphane RUETSCH n’a pas tenu jusqu‘au bout le rythme des 3h, 3h09’07 ‘’, sa sœur Nathalie revient quant à elle sous 4H : 3h57’’08

Belle progression de Fabrice MELIN avec un nouveau record personnel en 3h12’’18.

Christophe UZAN est loin de ses 3h15’ de 2015, 3h27’39’’. Romain TABUSSE pour son premier Marathon place un beau 3H30’’34

Sur le 10km support des championnats de France universitaire, nouveau record pour Clément FAGIS qui passe sous les 39’ (38’45’’)

En savoir plus

le Marathon de Paris de Martial WIRZ

Sur la ligne du départ Handisport 20 athlètes en fauteuil et 23 athlètes debout

Le départ fut donné à 8h35mn (10 mn avant les élites)

J’ai effectué le premier semi-marathon avec Gérard Herbulding de Belfort Athlétisme, il a fallu attendre le 7ième km avant que les élites nous rattrapent, nous nous étions toujours concentré dans notre course en appréciant les encouragements du public et des nombreux orchestres qui animèrent le parcours.

Gérard était vigilant au chronomètre et à tous danger sur le parcours

Passage en 1h30 « RECORD » au semi-marathon pour transmettre le lien à mon deuxième guide qui nous a retrouvé au 20ième KM.

Jean Claude ZAUGG athlète du MBA Delle repris le lien pour me guider jusqu'à l’arrivée

Mais au 32ième km  une contracture musculaire au mollet gauche m’obligea à m’arrêter pour des étirements, petit massage et malgré la douleur et grâce aux encouragements de mon guide je suis reparti pour me battre et passer la ligne d’arrivée des 42km195m de ce magnifique Marathon.

 

Des regrets, oui, mais tellement de joie et de partage grâce à l’investissement de mes guides sur ces 12 semaines de préparation

Ils ont tous été avec moi lorsque j’ai franchi ce tapis FINISHER

Merci à Yannick, Patricia, Patrick, Julien, Laurent qui ont contribué avec Gérard et Jean Claude à 720 km de préparation.

En savoir plus

Championnats de France de cross.

06 Mars 2016 Championnats de France de cross, sur l’hippodrome du Mans.

 

Karim TABOU dans un grand jour

Une carrière de coureur de ½ fond est faite de joies et de déceptions mais lorsque les jambes répondent à merveille jusqu’à l’arrivée, c’est l’extase et la récompense des longues heures d’entrainement. Karim a éprouvé ce sentiment lors des championnats de France de cross court. Après la bousculade du départ, il se place 60e en première partie de course. C’est ensuite,  le pied léger dans la boue et puissant sur le sol ferme, qu’il remonte facilement pour se retrouvé 15e à 1km de l’arrivée. Faisant jeu égal avec les grosses pointures qui l’entoure, il finit 14e à 30 secondes du podium, 28 places de mieux que son meilleur classement obtenu en 2013.

Antoine MICHAUD, pour sa première année au club avait décroché de justesse une belle qualification, mais en tant qu’espoir il a pris part à la course élite, se confrontant au niveau exceptionnel  de l’épreuve reine. (395e et 117e espoir).

Cette année encore le MBA alignait une équipe dans la catégorie Master2, Gérard HERBULDING réalise sa meilleure performance depuis qu’il participe : 39e pour une 60e Place en 2014, Pascal SIMON sa plus mauvaise, 71e. L’équipe du MBA sans Salan SOLTANI, se place malgré tout dans le  « top ten » (9e) démontrant la bonne santé de nos quinquagénaires.

En savoir plus

France Elite en salle, Khaled BENMAHDI en OR.

Championnats de France en salle.

5 courses, 5 victoires, dont une médaille d’or aux championnats de France Elite, un record personnel amené à 1’48‘’18 qui le place dans les 50 meilleurs mondiaux, Khaled  BENMAHDI peut être pleinement satisfait de sa courte saison indoor.

Un seul regret, n’avoir pu obtenir un engagement dans un des grands meetings IAAF, pour décrocher un chrono qualificatif pour les championnats du monde.

L’heure est maintenant à la récupération avant la préparation pour l’objectif majeur 2016, les JO.

France Jeunes en salle, le 14/02 Tom ROCHET au pied du podium.

Beau parcours également de Tom ROCHET aux championnats de France cadets du 60m, Vainqueur de sa série et de sa ½ finale, il va finir à une logique 4e place en 7’’05 à 6 centièmes du podium.  Les 3 premiers étant 2e année, le podium sera l’objectif 2017.

En savoir plus

Macolin, Khaled BENMAHDI 1'48''22

Lors du traditionel Meeting indoors de Macolin (Suisse), Khaled a une nouvelle fois affolé les chronos.

Aurélien LANGSOGHT était chargé de lancer la course jusqu'au 400m, mais le sprinter de Belfort Athlé est parti un peu vite et Khaled n'a pu prendre sa foulée.

Seul de bout en bout avec une solide fin de course Khaled explose une nouvelle fois son record indoors avec 1'48''22!

Cette performance le place au 22e rang mondial de la saison.

Prochainnes courses: le meeting international de GAND (Belgique)  et le meeting de Reims avant les Championnats de France élite.

Film de la course

En savoir plus
Actualités